Quel est le niveau de sécurité d’un pdf signé électroniquement ?

Ces dernières années, la possibilité de signer électroniquement des documents s'est accrue et une question majeure s'est posée : les signatures électroniques sont-elles hautement sécurisées et/ou assurées ? Les chercheurs l'ont dénoncé. Ils disent que les signatures électroniques sont toujours victimes de falsification de documents et/ou de piratage. Analysons les faits !

Comment assurer la sécurité d’un document numérique ?

Pour assurer un certain niveau de sécurité, il est important de signer un document pdf en toute simplicité et conformité par ici. Cela vous protège en tant que particulier ou entreprise. Bien sûr, prenez une solution qui vous permet de créer un fichier de signature formel et légal. En outre, un ensemble complet de méthodes doit être utilisé pour identifier et vérifier les signataires. Cette gamme de différents niveaux de signature est conforme à la législation internationale sur la signature électronique et aux directives de l'UE. Pour cela il faut :
  • Ajoutez le document à la liste de confiance de l'UE.
  • Crypter les documents selon la norme AES-256.
  • Utilisez des entités certifiées ISO 27001 et auditées SOC pour une conservation et une sécurité optimales des documents.

Quels sont les éventuels risques des signatures électroniques ?

En principe, il existe deux versions de cette attaque de signature de document pdf : La dissimilation : Les signatures électroniques peuvent se présenter sous forme d'objets. La création d'un objet de type « Page » inclura tous les objets du PDF signé. En règle générale, cet objet change lorsque le PDF est modifié. Ainsi, le premier type d'attaque consiste à cacher un contenu indésirable derrière un autre contenu (écrasement ou overlay) avant une signature. Le remplacement : en exploitant les propriétés des champs de texte dans les formulaires dynamiques (remplacements). Ces champs peuvent afficher deux valeurs : une valeur « vraie » et une superposition qui disparaît une fois le champ sélectionné ; ou en associant une police spécifique au contenu.

Une signature électronique : sécurisée ou pas ?

Imaginez cette situation possible : une personne copie une signature numérique et la colle dans un document, qui est un contrat lié au paiement d'une somme d'argent. Comment le propriétaire de la signature prouve-t-il que ce n'est pas la sienne ? Il faut donc se méfier des propositions de signature électronique non conformes. Certaines ou la plupart des signatures testées sont de simples images qui peuvent être collées dans le document, facile à voler ou à falsifier. Et lorsque cette simple image est accidentellement copiée ou supprimée, il n'y a aucun moyen de déterminer qui est le propriétaire du document de la victime. Ainsi, la sécurité est toujours menacée, à la fois pour le signataire et pour le contenu.